Ateliers Bricolage-Arts-Plastiques


Les Bonhommes tubes

L'idée est simple : remplacer les tubes de Fly-Tox que j'utilise par les tubes de colle utilisés à l'école ( non recyclables) pour  créer des objets et des personnages.

Imaginer et fabriquer des petites productions à partir de déchets plastiques familiers  permet de faire prendre conscience aux enfants de la notion de déchet (quantité et qualité) , de les questionner sur ce que l'on jette quotidiennement par réflexe.

Si l'enfant vit l'expérience du bricolage avec ces matériaux il  leur donne une deuxième vie mais prend  conscience de son impact sur l'environnement.

Mettre à la poubelle un tube de colle n'est pas un geste anodin, laisser un déchet plastique dans la cour de l'école et dans la nature encore moins.

 

Photos : ateliers des 24 et 25 mai 2019. Festival FAITES DES LIVRES. Saint Junien (87)

Des Bonhommes pas virtuels


L'époque est aux jeux vidéos. Il y a de nombreux jeux de construction virtuels. Mais, si on propose aux enfants d'utiliser leurs mains : découper, coller, visser, percer, poncer ... Ils se confrontent au réel. 

Bricoler c'est penser !  C'est aussi résoudre des problèmes techniques, recommencer, refaire, défaire...recommencer encore. Oui,  mais à la fin :" c'est moi qui l'ai fait !!!" et il éprouve  la satisfaction de l'objet concret qu'il on a fabriqué et le désir de recommencer ....

 

 

 

 

Atelier à St Yrieix la perche (87)


 Donner envie de créer, de collaborer, d'essayer...

Donner la possibilité aux enfants de faire fonctionner  leur imagination et d'utiliser  leurs mains et des outils (pinces, pistolet à colle...) pour éprouver l'expérience de sortir du numérique ! (Si ! c'est possible!)

 

Je fournis tout le matériel :  des tubes ( préparés (pré-percés)), du fil de fer, des déchets scolaires (capuchons, vieux stylos...) et une aide technique.

Chacun peut aussi amener ses propres trésors ! 

 


 

 Ateliers des 25 et 26 mai 2018 lors de la "Faites des livres" de St Junien (87)

75 tubes transformés !